A. Casali
casali@univmed.fr
I.U.T. d'Aix-en-Provence
Département Informatique

Forum Entreprise

Date : 2 décembre 2010.
Lieu : département Informatique de l'IUT d'Aix en Provence
Horaires : 14h -> 16h (au moins)
Public : 2° année et Licence Professionnelle
Déroulement de la demi-journée : Les entreprises seront réparties dans les salles du 1° et du 2° étage du département. On attend une vingtaine d'entreprise. Les représentant des entreprises recevront les étudiants par groupe de 4 ou 5 durant une demi-heure afin de leur parler de leur entreprise, des stages qu'il proposent, ... Bien entendu, vous ne pourrez pas parler avec tout le monde durant les 2h. Vous devrez donc choisir quelles sont les entreprises qui vous intéressent. La liste des entreprises qui participe au forum est disponible ici.
A l'issue de ces deux heures d'entretient, tout le monde se réunira dans une des grandes salle du 1° étage pour un café / thé / jus d'orange, ... Ce sera pour vous l'occasion de rencontrer les autres entreprises que vous n'avez pu rencontrer lors des deux heures précédentes.

Vous avez jusqu'au 25 novembre pour m'envoyer une liste de 6 entreprises par ordre de choix décroissant que vous souhaitez rencontrer.

Prévoyez des CVs, peut être que la personne que vous rencontrerez va vous proposer un stage / un emplois d'été / un CDI / un CDD ?

Les stages

Date du stage : du 11 avril 2011 au 17 juin 2011 pour les 2° années, et du 4 avril 2011 au 24 juin 2011 pour les licences professionnelles.
Rémunération : puisque les stages sont d'une durée supérieure à 2 mois, une rémunération d'un montant de 420€ minimum par mois est obligatoire. Cette rémunération est imposée par la loi. Réciproquement, si une entreprise ne vous paye pas, pas de stage chez elle (même si le sujet de stage est intéressant).
Choix du stage : vous avez deux possibilités pour le choix de votre stage : Normalement, les stages proposés / publiés sur le site des stages sont des stages valides (i.e. des stages validant un niveau suffisant pour l'étudiant). Si vous trouvez un stage par vous même, venez me parler du sujet afin que je puisse vous dire s'il est valide ou pas. Une fois que je vous validerai votre stage, l'entreprise devra s'inscrire sur le site des stages, et remplir le formulaire relatif au stage, puis je vous affecterai à ce stage.
Convention de stage : Une fois que vous êtes affecté à un stage, l'université de la Méditerranée et l'entreprise passent une convention de stage (convention qu'il vous faudra signer).

Ce document, qui est essentiel, prévoit les conditions et la durée de travail ainsi que la rémunération. Le stage obligatoire donne lieu à une évaluation qui entre en ligne de compte pour la délivrance du diplôme de l’établissement dans lequel l’étudiant est inscrit. Celle-ci s’appuie sur la rédaction d’un mémoire suivie de sa soutenance devant un jury.
source : http://www.studyrama.com/stages-emploi/stages/droits-devoirs-stagiaire/pour-que-la-convention-de-stage-ne-soit-plus-un-secret-pour-vous.html?id_article=13397

Prolongation du stage : Nous pouvons prolonger la convention de stage jusqu'à la date du jury qui permettra de valider votre année universitaire (ou pas). Après cette date, nous n'êtes plus considéré comme étudiant, donc si vous devez continuer de travailler pour l'entreprise qui vous a pris en stage, ce sera avec un CDD (ou plus si affinité). Horaires du stage : vous devez vous conformer aux horaires de l'entreprise.
Quand choisir son stage : le plus tôt possible, une fois que c'est fait, on n'y pense plus, d'autant que tous les étudiants cherchent des stages (alors n'hésiter pas à éliminer vos concurrents en leur lançant des coquilles rouges :P).

Si vous connaissez des entreprises qui peuvent proposer des stages, donner leur l'adresse du site des stages, dites leur de se connecter et / ou de me contacter.