Tutoriel pour faire ses TPs ce C++ à la maison

Sous Linux

Une fois la distribution GNU/Linux installée, vous devez (encore) installer, et si ce n'est pas déjà fait, le meta-paquet build-essential. Ce meta-paquet contient, entr'autre le compilateur g++. Pour ce faire, ouvrez un terminal administrateur (cliquez sur Applications en haut à gauche puis sur Accessoires et enfin sur Terminal administrateur).

Fig01

Saisissez ensuite le mot de passe administrateur (que vous avez donné lors de l'installation).

Fig01

Dans la console qui s'ouvre, taper la ligne suivante :

apt-get install build-essential

Sous OS-X

Nous allons devoir installer MacPort. Commencer par télécharger le .pkg relatif à votre version d'OS-X ici. Puis installer le.

Dans un terminal, entrer les lignes de commandes ci dessous :

Vérifiez que vous ayez bien la ligne export PATH=/opt/local/bin:/opt/local/sbin:$PATH dans votre fichier .profile. Sinon ajouter le.

Dans le terminal taper g++ -v. Si vous obtenez gcc version 4.8.1 (MacPorts gcc48 4.8.1_3) , vous avez le bon compilateur. Sinon, entrer la commande port select --list gcc. Sur mon ordinateur, j'ai le résultat suivant:
Available versions for gcc:
	llvm-gcc42
	mp-gcc44
	mp-gcc45
	mp-gcc46
	mp-gcc47
	mp-gcc48 (active)
	mp-llvm-gcc42
	none		
La ligne mp-gcc48 (active) signifie que le compilateur actif est en version 4.8. Pour changer la version de votre compilateur, il faut entrer la commande suivante : sudo port select --set gcc mp-gcc48 (cf. ce tuto).

Sous Windows

Vous devez disposer d'une version de Windows supérieure à Vista pour réaliser ce tutoriel.