OBJECTIFS DES STAGES

Année Universitaire 2016/2017
Etudiants de 2ème année 10 semaines : du 10 avril au 16 juin 2017
Etudiants de Licence Professionnelle SIL - DA2I 1 12 semaines : du 10 avril au 30 juin 2017

Une des originalités de la formation dispensée dans les I.U.T. et dans les licences professionnelles se traduit par la nécessité pour les étudiants d'effectuer un stage obligatoire en entreprise. D'une durée de dix ou douze semaines selon le cas (D.U.T ou Licence Professionnelle), le stage poursuit les quatre objectifs suivants :

a) - favoriser et développer les relations entre l'Université et les partenaires professionnels;

b) - mettre l'étudiant en situation de production sur une tâche bien précise de manière à exploiter, sur le terrain de la vie professionnelle, les connaissances, les techniques et les méthodes acquises lors de leur formation;

c) - permettre à l'étudiant de s'adapter au cas particulier de l'entreprise et du service informatique où il se trouve et d'améliorer sa connaissance du milieu professionnel;

d) - à l'issue du stage, l'étudiant doit remettre un rapport de stage et faire un exposé oral devant un jury. Ces étapes sont nécessaires pour obtenir le diplôme (Diplôme Universitaire de Technologie ou Licence Professionnelle).

Pendant toute cette période, l'étudiant est suivi par un enseignant du département (son tuteur) qui travaille en collaboration avec le maître de stage du stagiaire dans l'entreprise.

Au début du stage, l'étudiant a des connaissances et l'expérience nécessaires pour s'intégrer à une équipe d'informaticiens (conception et développement); pour mieux situer les connaissances et le savoir-faire des étudiants, vous pouvez consulter les descriptifs de nos enseignements du DUT du département Informatique de l'IUT d'Aix-en-Provence ou en licence professionnelle.

Sur le plan des modalités administratives, je dois préciser que l'étudiant stagiaire bénéficie de la sécurité sociale étudiante durant toute cette période; une convention de stage est établie entre l'entreprise d'accueil et l'I.U.T.

Gratification :

Pour l'instant, l'article 30 de la loi nº 2009-1437 du 24/11/09, modifiée par la loi du 10 juillet 2014, impose pour tous les stages de plus de deux mois la gratification des stagiaires dans le privé comme dans le public au taux de 15% du plafond de la Sécurité Sociale, soit 1134€ pour tout le stage de DUT et 1386€ pour celui de LP - taux au 29/09/2016 (https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/gratification-stagiaire).



Le responsable des stages : Marc LAPORTE

1 : Systèmes Informatiques et Logiciels - Développement et Administration Internet et Intranet (Retour au texte)